Friday 13 July 2012

Matelas deuxième main – oui ou non ?

Les matelas deuxième main ne sont pas vraiment populaires. D’abord par un certain manque d’offre sur le marché, puis à cause de l’à priori des gens quant à leur l’acquisition. Mais si on y réfléchi bien, qu’est ce qui n’est pas utilisable en une deuxième main, voire une troisième ou une cinquième ? Donc pourquoi pas un matelas. On achète parfois des vêtements, des chaussures, des maillots de bain qui ont déjà servis, mais nous sommes toujours plus sceptiques sur l’utilisation des matelas. Avons-nous raison ou tord ?
Nous portons des habits tous les jours, c’est vrai, mais nous pouvons aussi les mettre à la machine, alors que nous dormons sur nos matelas toutes les nuits, plutôt déshabillés, et notre peau y est donc en contact direct. Si nous ne connaissons pas la personne qui l’a possédée auparavant, nous n’avons aucun moyen de savoir comment elle s’en est servie. Il faut aussi tenir compte de son aspect général et de son âge. En principe, la durée de vie d’un matelas est de 8 à 10 ans. Ce n’est pas qu’on ne peut pas l’utiliser plus longtemps, ce n’est juste pas conseillé, surtout pour un second utilisateur. Beaucoup de matelas se déforment avec le temps, commencent à sentir mauvais, se remplissent de choses et d’autres.
Un matelas doit être confortable, de par sa fermeté et sa matière. Celui qui est déjà usé ou à déjà pris la forme d’un autre corps peut ne pas être adapté pour vous. Vous ne pouvez pas savoir si les déformations qu’il aura subies seront compatibles avec vous. Lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous pouvez généralement facilement l’essayer ou du moins choisir ses caractéristiques.

De nombreuses personnes ne nettoient pas assez souvent leur literie c’est pourquoi si vous êtes équipé d’un matelas deuxième main pensez surtout à bien le nettoyer et laisser aérer. Ils amassent avec le temps divers poussières qui ne sont pas visibles à l’œil nu, des moisissures, des acariens… .

On utilise assez souvent des matelas deuxième main pour nos bébés. Dans ce cas, c’est assez compréhensible. D’abord les matelas enfants sont utilisés bien moins longtemps, bien que les bébés y dorment toutes les nuits. De plus ils sont plus faciles à nettoyer et entretenir, car étant plus légers, et s’ils sont modernes, seront fabriqués avec des matériaux adaptés. De plus, les mamans en prennent souvent un meilleur soin ! D’autre part, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter tout en neuf, même pour bébé.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un matelas bébé ou pour adultes, pensez à le laisser aérer et à le dépoussiérer. Vous pouvez aussi le nettoyer avec une brosse légèrement humide puis le laisser sécher au soleil, pas trop longtemps toutefois car il est déconseillé d’y exposer les matelas latex haut de gamme y compris, de façon prolongée. Si vous le pouvez, changez son matelassage, enroulez le avec un drap ou munissez vous d’un protège matelas.

No comments:

Post a Comment