Pour commencer, vous avez probablement une liste de vos propres préférences personnelles et d’habitudes, cette liste inclut certainement la sécurité, le confort et le prix. Mais gardez à l'esprit qu’il existe des critères objectifs pour faire la part des choses entre les différents modèles qui s’appliquent aux matelas pour berceaux.
Le premier critère est la dimension du matelas, en fonction de celle du berceau : en France, les standards en literie enfant sont les matelas 60x120 et matelas 70x140 indépendamment de la suspension. Un matelas plus petit laissera un écart entre le berceau et le matelas, pouvant entraver la sécurité, surtout celle des nouveau-nés.
L'épaisseur d'un matelas est très importante : un matelas trop moelleux peut causer la suffocation. Un matelas trop fin n’est pas synonyme de confort ni de haut de gamme, mais plutôt de qualité discount. La densité : les rapports d’association de Consommateurs recommandent d’acheter des matelas enfant plus fermes, à tendance Medium, donc d’éviter les matelas trop souples.
La matière joue un grand rôle : en effet, regardez si le matelas que vous achetez possède tous les traitements d’usage (antibactériens, anti-acariens). Si votre enfant a certaines allergies, prenez soin d'éviter certaines matières qui sont facteurs de troubles.
En ce qui concerne sa housse, regardez également sa composition et ses propriétés. Une housse de qualité possède des qualités hypoallergénique. Un matelas déhoussable est forcément un plus pour l’hygiène.